Politique de confidentialité

Date de dernière mise à jour : 7 mai 2024

Contactez-nous par email : contact|[@]|lumenergia.fr

Chez LumEnergia, accessible depuis lumenergia.fr, l’une de nos principales priorités est la confidentialité de nos visiteurs. Cette Politique de Confidentialité documente les types d’informations qui sont collectées et enregistrées par LumEnergia et comment nous les utilisons.

1. Principes de protection des données

Nous nous engageons à suivre les principes de protection des données suivants :

  • Le traitement est légal, équitable, transparent. Nos activités de traitement ont des motifs légitimes. Nous considérons toujours vos droits avant de traiter des données personnelles. Nous vous fournirons des informations concernant le traitement sur demande.
  • Le traitement est limité à l’objectif. Nos activités de traitement correspondent à l’objectif pour lequel les données personnelles ont été collectées.
  • Le traitement est effectué avec des données minimales. Nous collectons et traitons uniquement la quantité minimale de données personnelles requise pour tout objectif.
  • Le traitement est limité avec une période de temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données.

2. Droits de l’utilisateur

En tant qu’utilisateur, vous avez les droits suivants :

  • Droit à l’information – vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont en cours de traitement; quelles données sont collectées, d’où elles sont obtenues et pourquoi et par qui elles sont traitées.
  • Droit d’accès – vous avez le droit d’accéder aux données collectées depuis/à propos de vous. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles collectées.
  • Droit de rectification – vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données personnelles qui sont inexactes ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement – dans certaines conditions, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos enregistrements.
  • Droit de restreindre le traitement – où certaines conditions s’appliquent, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  • Droit d’opposition au traitement – dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple dans le cas du marketing direct.
  • Droit de s’opposer au traitement automatisé – vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage; et ne pas être sujet à une décision basée uniquement sur le traitement automatisé. Ce droit, vous pouvez l’exercer chaque fois qu’il y a un résultat du profilage qui produit des effets juridiques concernant ou vous affectant de manière significative.
  • Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles dans un format machine-lisible ou si c’est faisable, comme un transfert direct d’un processeur à un autre.
  • Droit de déposer une plainte – dans le cas où nous refusons votre demande sous les droits d’accès, nous vous fournirons une raison pour cela. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande a été traitée, veuillez nous contacter.
  • Droit à l’aide de l’autorité de contrôle – vous avez le droit à l’aide d’une autorité de contrôle et le droit à d’autres recours légaux tels que revendiquer des dommages.
  • Droit de retirer le consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.

3. Données collectées

Les informations que vous avez fournies (par exemple, votre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.)

Les informations automatiquement recueillies sur vous (par exemple, votre adresse IP, votre type de navigateur et votre version, vos habitudes de navigation et d’autres informations fournies par les cookies).

Les informations de nos partenaires (par exemple, les informations reçues de nos partenaires de publicité).

4. Comment nous utilisons vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles afin de :

  • Fournir notre service à vous. Cela inclut par exemple l’enregistrement de votre compte; fournir d’autres produits et services que vous avez demandés; vous fournir des articles promotionnels à votre demande et communiquer avec vous en relation avec ces produits et services; communiquer et interagir avec vous; et vous notifier des changements aux services.
  • Améliorer votre expérience client;
  • Remplir une obligation légale ou contractuelle;
  • Offrir des offres spéciales, des informations sur des promotions et des offres adaptées à vos intérêts.

Pour le traitement de vos données personnelles, nous nous appuyons sur les bases légales suivantes :

  • Consentement;
  • Nécessité de remplir un contrat;
  • Obligations légales;
  • Intérêts légitimes (améliorer notre service, prévenir la fraude).

5. Partage des informations avec des tiers

Nous partageons vos informations avec des partenaires commerciaux et des tiers dans les cas suivants :

  • À des fins de marketing direct avec votre consentement explicite.
  • À des prestataires de services tiers qui effectuent des services en notre nom, tels que le traitement des paiements et la logistique.
  • En cas de restructuration, fusion, vente, joint-venture, cession, transfert ou autre disposition de la totalité ou d’une partie de notre entreprise, de nos actifs ou de notre stock (y compris en lien avec une faillite ou des procédures similaires).

6. Comment nous sécurisons vos données

Nous faisons de notre mieux pour garder vos données personnelles en sécurité. Nous utilisons des protocoles sécurisés pour la communication et le transfert de données (tel que HTTPS). Nous utilisons l’anonymisation et le pseudonymat où approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Cependant – bien que nous fassions de notre mieux – nous ne pouvons pas garantir la sécurité de l’information. Nous promettons cependant d’informer les autorités compétentes de violations de données. Nous vous informerons également si il y a une menace pour vos droits ou intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les violations de sécurité et pour aider les autorités en cas de violations.

7. Modifications de cette politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de faire des modifications à cette politique de confidentialité. La dernière modification a été faite le 7 mai 2024. Si les modifications sont significatives, nous vous fournirons un avis plus prominent, y compris, pour certains services, une notification par email.

8. Collecte du consentement

Le consentement pour l’utilisation et le partage de vos données personnelles est collecté explicitement à travers un processus transparent. Lors de l’inscription ou lors de la demande de nos services, vous êtes invité à cocher une case non pré-cochée pour donner votre accord. Ce consentement explicite est requis pour vous envoyer des offres marketing ou partager vos informations avec des partenaires commerciaux.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant via les informations fournies dans cette politique. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant son retrait.

9. Transmission des données personnelles

Vos données personnelles peuvent être transmises à des acheteurs de leads ou accessibles via un système CRM (Customer Relationship Management) pour une gestion efficace de la relation client. Ces transmissions se font dans le strict respect de vos droits sous le RGPD, et seulement avec des entités qui garantissent un niveau de protection adéquat de vos données ou qui ont mis en place des mesures de protection appropriées, telles que des clauses contractuelles types.